· 

Une Sculpture par Jour / Chronique 17 juillet 2013

« Chez André »

Restaurant chic de la rue Marbeuf (Paris 8ème)

 

Café allongé en terrasse et première (tentative de) chronique pour mon blog.

 

En me promenant en Vélib sur les quais de Seine depuis la Maison de la Radio jusqu’au Pont de l’Alma, je me régale des images sublimes du Paris que j’aime, au bord de l’eau, vues en travelling sur la Tour Eiffel, le Trocadéro, les terrasses du Palais de Tokyo et du MAM. Je repère les lieux sur lesquels j’aimerais faire ma sculpture du jour. Tant de possibilités avec des promesses de mises en scène photogéniques dans ce Paris estival sublimé par un soleil éclatant.

 

Je compte le nombre de « sculptures du jour » réalisées depuis le 1er janvier jusqu'à hier : 197. Aujourd’hui je vais créer la 198ème et vendredi 19 juillet ce sera la 200ème ! J’espère qu’elle saura célébrer ce chiffre impressionnant ! Ce serait sans doute une bonne idée d’officialiser le lancement de mon blog à cette date. Il restera 165 journées à partager en sculptures, en images et en mots.

Le hic c’est que je me sens plus à l’aise pour raconter des histoires dans la matière avec mes mains ou à travers l’objectif d’un appareil photo qu’en utilisant des mots. Mais je sens que l’histoire de mon « Projet 2013 Une Sculpture par Jour » prendra tout son sens et de l’ampleur en combinant ces trois modes d’expression et de communication. Car, au-delà de l’expérience personnelle que je vis à travers ce challenge de création, c’est le partage avec le public qui donne tout son sens à cette aventure. Sortir de l’intime pour exposer et s’exposer, on le fait déjà mais d’une manière moins entière, plus protégée, sur une exposition, quand l’œuvre va à la rencontre de l’autre. Ici, c’est vous qui allez entrer dans mon univers et j’espère que vous profiterez des possibilités du blog pour partager vos impressions et contribuer à raconter l’histoire de mes sculptures. Je me fixe donc comme challenge supplémentaire, à partir de ce jour, l’écriture d’une chronique quotidienne. Un défi au sein du défi. C’est parti !

 

16h31

Il me reste 3h30 avant de retrouver une amie devant le Grand Palais. Je dois passer à la FNAC des Champs Elysées afin de retirer mon billet pour assister au cours en public du Ballet de l’Opéra de Vienne demain au Théâtre du Châtelet. Ensuite, il me restera à choisir un emplacement inspirant pour faire ma sculpture du jour que je promènerai et photographierai dans Paris et qui m’accompagnera à l’intérieur du Grand Palais pour voir l’exposition « Dynamo ». Les photographies y sont autorisées et même encouragées par les organisateurs. Les œuvres et installations jouent sur la lumière, les effets d’optiques (épileptiques s’abstenir), la mise en espace et l’interactivité avec le spectateur. Lors de ma première visite, ce fut un parcours très ludique et un partage dynamique et agréable avec les autres visiteurs. Certains étaient saturés à la fin de voir leur image se refléter dans les œuvres. J’ai tout de suite prévu d’y revenir avec ma sculpture du jour pour profiter de cet eldorado de mises en scène : lumière, couleurs, géométries sculptant l’espace, déformations, réplications à l’infini... Je m’associerai ainsi à la créativité d’autres artistes et ma sculpture vivra une exposition éphémère itinérante au sein des magnifiques salles du Grand Palais. J’ai déjà eu la chance d’exposer deux fois au Grand Palais sous la grande verrière de la Nef, lieu magique et prestigieux, dans le cadre du Salon des Artistes Français (Art en Capital) et j’ai toujours rêvé d’exposer dans les grandes salles réservées aux grands noms de l’Art. Mon projet 2013 me permet de réaliser ce rêve aujourd’hui, à ma manière. Quelle chance !

 

16h49

Le temps passe toujours aussi vite décidément ! Et plus je tarderai à quitter ma terrasse agréable (à l’ombre, avec un petit vent salvateur par ces 30 degrés), et plus mon temps de création sera réduit.

 

17h35

Missions FNAC et Marks&Spencer accomplies. Plus que 2h25 ! Et je n’ai toujours pas choisi mon lieu de création ! Tuileries ? Trocadéro ? Berges de Seine au pied du Pont de l’Alma ? Je cherche un indice, une intuition. J’essaie d’écouter ma boussole intérieure pour faire le meilleur choix. Quel suspense !

 

18h20

J’ai enfin trouvé un endroit pour installer mon campement. Je me dirigeais vers les Tuileries et finalement j’ai bifurqué vers l’avenue Montaigne, jusqu’au Pont de l’Alma, puis j’ai longé les quais en direction de la Tour Eiffel, cherchant un lieu sur les berges avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Au pied du Pont d’Iéna, je vois passer des Bateaux Mouches et autres vedettes et là aussi je repère le bateau avec terrasse qui sera le plus adapté pour une prochaine séance photos / croisière. Je pense que j’opterai pour les Vedettes de Paris en petit format, plus intimistes que les Bateaux Mouches. Et puis, j’aime bien le nom !

 

18h26

Je commence ma sculpture.

 

18h50

Sculpture du jour terminée. En cours de création, il y a eu plein de possibilités qui s’offraient à moi et j’ai fait un choix, puis un deuxième, puis un troisième. J’ai commencé avec du fil aluminium bleu. La sculpture existait déjà, simple trait monochrome effilé. Puis j’ai eu envie de rajouter de la pâte porcelaine bleue. J’ai modelé le buste et le début du bassin, puis j’ai utilisé du scotch aluminium pour avoir un support pour la robe (sinon la pâte serait trop fragile seule et n’aurait pas le temps de sécher avant 20h, et elle risquerait de se casser), et finalement j’ai décidé que la robe entière serait en scotch alu froissé. Celui-ci a entièrement recouvert la pâte lisse et moelleuse pour laisser place à une texture pleine de mouvements, qui sera très pertinente pour mes mises en scène photographiques à l’exposition Dynamo. J’ai imaginé recouvrir le corps entier de scotch alu mais je me suis arrêtée car je trouve intéressant le contraste des matières et des couleurs : bleu et argent, lisse et « rugueux ». J’ai déjà hâte de faire ma prochaine sculpture! Le désir de créer bouillonne en moi et j’ai plein d’idées d’associations de matières à concrétiser. Vivement demain !

 

Maintenant il est 19h02 et je vais lever le camp pour commencer ma séance photos sur le Pont d’Iéna et au pied de la Tour Eiffel. Cette séance de travail dure plus longtemps que la création de ma sculpture du jour ! Mais c’est en photographiant ma sculpture que je vais la rendre vivante. Aussi, je prends mon temps et j’explore un maximum de possibilités. La photographie est une autre forme de création, essentielle pour donner vie à mes œuvres, surtout dans le cadre de mon projet 2013. Elle fait partie de l’aventure et je m’y exerce au quotidien, avec passion, patience, détermination et concentration.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean A. RAVELONA (mercredi, 02 novembre 2022 16:30)

    Bravo Alexandra.
    Belle inspiration et bonne continuation
    Je t'embrasse
    Jean