"Danse en rouge avec la pyramide du Louvre" est une photographie d'une de mes performances de danse à Paris devant la pyramide du Louvre.
J'aime danser pieds nus, dans une salle de danse, sur une scène de théâtre, sur les plages, mais également dans les musées et dans la ville.
Lorsque je sens le contact avec le bitume parisien, j'ai l'impression d'accomplir un acte de liberté et il me semble que ma danse peut exister pleinement, s'inventer et rayonner, me porter et me transformer, avec densité et légèreté.
Les personnes qui m'observent pendant mes performances improvisées sont souvent étonnées de voir surgir de la danse à un endroit non "prévu" pour cette pratique artistique.
Sans musique, je parcours l'espace que je me suis attribué en tant que "scène" ou "théâtre de création" et je découvre ma danse au fur et à mesure de sa création.
La joie que je ressens pendant ces moments rares et précieux est puissante. Je me sens transcendée, métamorphosée et pleinement "moi-même", heureuse d'avoir outrepassé ma peur du jugement et d'avoir enclenché mon "moteur" intérieur, celui qui n'ose pas toujours s'exprimer.
Soudain, je me sens à ma place.
J'explore l'inattendu et je danse avec "l'inconnu" qui s'offre à moi à chaque instant.
Je me laisse guider par mes sensations et par mon intuition.
Ces moments sont magiques.
Je sais que je fais quelque chose d'inhabituel, pour moi et pour les autres.
Quel que soit le regard, intérieur ou extérieur, je dois rester concentrée sur ma trajectoire et reliée à mon histoire, celle que je ne connais pas encore et qui s'invente au fil de mes mouvements et du contact physique, multi-sensoriel, émotionnel, mental et psychologique avec mon environnement.
Il y a certainement une dimension spirituelle dans mes accomplissements chorégraphiques.
Ma danse est une sorte de remerciement, de prière, de méditation.
J'aime me ressentir comme une "matière en mouvement", un faisceau d'énergies qui se déplace avec joie et gratitude, curieux comme un adulte et gourmand comme un enfant.
A Paris, quand je danse devant la grande Pyramide du Louvre, je me sens vraiment épanouie, libre et connectée à tous les possibles.
J'ai la sensation d'évoluer dans un autre espace-temps, un monde parallèle, merveilleux et poétique, dans lequel il est possible de danser et de créer à volonté, sans entrave inconsciente et sans nécessité d'expliquer, de s'expliquer, de parler, de dire avec des mots.
Mon corps sait ce qu'il a à faire. Je lui offre ma parole et il me surprend par sa créativité, qui me parait infinie et qui n'existerait pas sans cette interaction vigoureuse et harmonieuse qui se produit avec le lieu qui accueille ma danse, avec générosité et bienveillance.
Alexandra Fadin
1er février 2023
"Danse en rouge avec la pyramide du Louvre"
Photographie : oeuvre originale / édition numérotée en série limitée sur Aluminium Dibond
© Alexandra Fadin (danse et photographie)
Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023
32/365
Découvrez des vidéos de mon projet "Danser dans la Ville" en cliquant ici !
Pour commander une performance sur mesure "Danser dans la Ville" cliquez ici !
www.alexandra-fadin.fr
#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #performance #photo #danse #dance #danserdanslaville #danceinthecity #Paris #Louvre #photographie #photography
Écrire commentaire