"Danser le Printemps en jaune" est un autoportrait photographique réalisé lors d'une performance de danse à Paris, place de la Concorde, dans le cadre de mon projet "Danser le Printemps".
Quand je danse dans la ville, en interaction avec l'environnement urbain, c'est toujours une "performance" au sens d'un défi que je ne sais pas à l'avance si je vais réussir à concrétiser mais que je m'applique à mener en mettant en action toutes mes ressources et toutes mes potentialités.
Mon expérience de danses dans des lieux de vie m'aide à me concentrer et à déployer les ailes de ma créativité.
J'imagine et je planifie un scénario basé sur un espace, une composition graphique dans le cadre de ma caméra ainsi que sur mon imaginaire, puis j'évolue avec mon corps et mes sensations dans le champ de la captation vidéo, tout en développant une conscience du "hors-champ" qui nourrit mes chorégraphies improvisées.
C'est une exploration dans un temps réel et en même temps virtuel qui me galvanise et me métamorphose en créature en quête de sens et de vérité.
Je danse avec les monuments, j'évolue sur le bitume gris, je me déplace sur les sons des voitures, des klaxons et des sirènes. La vie "grouille" autour de moi et, avant de commencer à l'heure que j'ai fixée, 11:11, l'heure magique inspirée d'un de mes "Contes Merveilleux du Quotidien", j'espère faire jaillir des étincelles capables de me propulser dans un espace de rêve dans lequel la liberté et la joie sont reines.
Le public potentiel, composé de visiteurs éphémères, de passants pressés par le temps, de touristes cueillant des fleurs de beauté ou concentrés sur leur trajet les menant d'un point vers un autre au coeur de la capitale, n'est pas toujours disponible pour arrêter son mouvement et se transformer en spectateur d'un spectacle de danse impromptue.
Ma danse se nourrit de tout cela, de ce que je vois et de ce que je ressens. C'est un voyage inédit, en moi et autour de moi, qui m'apprend toujours quelque chose sur la vie et me permet d'en effleurer et d'en effeuiller les mystères qui conduisent parfois vers des passages obtus et incompréhensibles.
Trouver de la légèreté dans la lourdeur et l'apparente monotonie, mettre de la couleur dans la grisaille, faire naître des émotions et des pensées décalées, tout cela me guide dans ma danse qui me donne souvent, dans ce genre de contexte, l'impression d'être une sorte de "super-héros" décalé et de produire et de vivre un moment exceptionnel, rare et précieux.
Ma solitude est exacerbée et en même temps je ne suis pas seule. Je danse avec la vie, avec la ville, avec les gens et je m'engage à chaque fois plus pleinement sur mon chemin d'humain et d'artiste, avec un désir et une inspiration sans cesse renouvelés.
La première séquence de ma performance "Danser le Printemps" se déroule place de la Concorde, dans un lieu complètement ouvert sur la ville et sur le ciel.
J'ai choisi la couleur jaune pour sa puissance joyeuse et son évocation du soleil, qui, en étant absent, me rend encore plus visible.
Je ne sais pas ce que mon public de passage, à pied, en voiture, à vélo ou en autobus, a pensé de ma prestation, mais j'ai reçu une ovation très agréable d'une personne qui avait élu domicile sur mon théâtre de création et que, peut-être, je retrouverai un jour, dans une salle de spectacle, dans un musée, dans la nature ou sur cette même place, riche en souvenirs et en sensations proches de ceux d'un rêve merveilleux que j'aimerais revivre à l'infini afin d'en arpenter tous les secrets.
Alexandra Fadin
12 février 2023
"Danser le Printemps en jaune"
Performance "Danser le Printemps" à Paris en 2017, production VIVACTE.
Photographie disponible en tirages originaux numérotés et signés sur support Plexiglas ou Aluminium Dibond.
© Alexandra Fadin (danse & photographie)
Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023
43/365
Pour devenir mécène de mes performances et spectacles de danse, cliquez ici !
www.alexandra-fadin.fr
#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #performance #photo #danse #dance #Paris #danserdanslaville #danceinthecity #danserleprintemps
Écrire commentaire