· 

Dessin Porto 1

"Dessin Porto 1" est un dessin créé in situ à Porto (Portugal).

 

Lorsque je pars en voyage, j'emporte toujours avec moi un carnet de croquis vierge et quelques stylos et crayons de papier afin de disposer de mon atelier miniature en fonction de mes inspirations et de mes envies. C'est une manière de transporter mon cocon artistique dans des lieux de vie au coeur desquels je vais pouvoir me nourrir d'impressions, de sensations et de pensées nouvelles !

 

Régulièrement, j'aspire à dessiner et à écrire mes journées mais, la plupart du temps, je préfère contempler la beauté et l'imprévu, et me nourrir de l'instant présent, rêver et absorber les énergies qui s'offrent à moi à foison.

 

A la fin d'une journée, si je n'ai pas créé, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, un ingrédient essentiel dans ma vie et dans ma compréhension ou mon appréhension du monde.

 

Alors, j'instaure des rituels quotidiens. Je crée au réveil, avant d' "entrer" dans ma journée. Je laisse mon intuition me guider et m'étonner. Ce sont parfois des mots et des dessins déjà "connus", déjà "parcourus" qui jaillissent sur le papier mais, en même temps, c'est toujours un émerveillement car qui peut savoir ce qui va se produire avant de passer, réellement, à l'action? 

 

J'aime me laisser surprendre et oser explorer chaque jour un peu plus entièrement ma créativité, même si elle ressemble à celle de la veille et arbore des attraits familiers.

 

En plein air, dans des lieux de vie, je m'autorise parfois à sortir mon matériel et à tenter de faire se rejoindre mes rêves et la réalité qui s'offre à moi.

 

J'accède alors à un temps "hors du temps", une sorte de bulle de présence précieuse qui paraît s'étendre à l'infini puisque tout me parait "possible".

 

Je m'applique à incorporer ce que je vois sur une nouvelle feuille de mon carnet de voyage et à le rendre vivant.

 

Il y a toujours une part de frustration car je sais d'avance que je ne pourrai pas incorporer toutes les informations visuelles, sensorielles et émotionnelles sur ma page, mais je m'aventure tout de même sur ce terrain excitant et mystérieux. 

 

Chaque coup de crayon est une décision, un engagement et en même temps une ouverture et une fermeture.

 

Afin de réussir, je dois oublier mes envies de contrôler et d'apprécier le résultat de ma création.

 

Le "lâcher prise" est essentiel, mais pas toujours facile à conquérir.

 

Je dessine et j'observe mon dessin qui prend forme et qui me raconte une histoire, parfois différente de celle que je pensais connaître, et c'est justement cette "magie bio", douce et intuitive, qui me séduit, me motive et guide ma main qui danse sur le papier. 

 

Ce "Dessin Porto 1" est riche de souvenirs dans ce qu'il montre et dans ce qu'il ne montre pas. 

 

Il comporte des réserves secrètes de vie et de savoirs, perceptibles ou non pour le spectateur étranger à cette expérience de création in situ.

 

Et, comme chacun de mes dessins, il est à la fois "réussi" et "raté".


Dans tous les cas, il invite, je l'espère à voyager en soi et dans le monde, et à questionner ou à frôler nos rêves pour leur permettre de jaillir dans le réel de nos vies.

 

 

 

Alexandra Fadin

10 février 2023

"Dessin Porto 1"

Dessin au feutre noir et crayons de couleurs sur papier

© Alexandra Fadin 

 

Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023

41/365

 

Pour découvrir d'autres dessins, cliquez ici !😀

 

www.alexandra-fadin.fr

 

#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #dessin #BD #drawing #Porto #Portugal

Écrire commentaire

Commentaires: 0