"Duo de sculptures magiques avril 2013" est une mise en scène photographique in situ réalisée avec deux sculptures de mon projet "Une Sculpture par Jour" créées en avril 2013 à Paris.
En avril 2013, alors que j'entamais le deuxième trimestre de mon défi créatif "Une Sculpture par Jour", j'ai ressenti l'envie, à l'arrivée des beaux jours, d'explorer de nouveaux matériaux, pour certains insolites.
Dans mon atelier, j'aime inventer des associations inédites et détourner des matières de leur usage principal pour tenter de les métamorphoser en créatures poétiques, intemporelles et mystérieuses.
Un morceau de scotch, une feuille de papier aluminium, des pages de magazine, du polystyrène, un emballage en carton, du plastique d'emballage... tout ce qui peut se courber, se plier, se coller, se fragmenter, s'associer ou se dissocier avec l'action modelante des mains est susceptible de devenir l'objet de mon attention et de mon imagination dans ma quête insatiable de nouveauté créatrice.
Ce fameux jour d'avril ensoleillé, je me suis amusée à créer une sculpture avec une matière qui n'est pas du tout "faite" pour cela, et qui s'est avérée être un véritable défi, un "casse-tête" que je me suis appliquée à résoudre car je suis toujours persuadée qu'avec du désir et de la détermination tout est possible, ou presque.
Ma volonté a guidé mes mains et je suis restée concentrée sur mon objectif "impossible", jusqu'à l'obtention d'un résultat "acceptable".
Quelques jours plus tard, j'ai recommencé, avec la même "matière magique", d'un autre coloris.
Ce deux sculptures, rose et orange, sont dans mon esprit indissociables l'une de l'autre, comme un couple ou deux frères. D'ailleurs, comment discerner le genre de ces créatures? Sont-elles nues ou habillées? Plutôt féminines ou masculines? Plutôt humaines ou irréelles, pour toujours?
Quelles que soient les pistes de réponses, je pense que ce "duo de sculptures magiques" peuvent initier chez les spectateurs, dont je fais partie, une rêverie agréable et fantaisiste, riche en images intérieures et peut-être, je l'espère, par moment, complètement dépourvue de pensée, comme une douce méditation au cours de laquelle le désir de découvrir le secret de fabrication du support onirique qui nous absorbe devient caduque et inutile.
Alexandra Fadin
4 février 2023
"Duo de sculptures magiques avril 2013"
Photographie : oeuvre originale / édition numérotée en série limitée sur Aluminium Dibond
Sculptures : créations en matière "magique"
Projet "Une Sculpture par Jour" (2013/2014)
© Alexandra Fadin (sculptures et photographie)
Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023
35/365
Pour commander cette photographie, cliquez ici !
www.alexandra-fadin.fr
#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #unesculptureparjour #photo #sculpture
Écrire commentaire