"Groupe de danseurs sur la plage 1" est une photographie, réalisée in situ sur une plage de l'Algarve au Portugal, qui met en scène un groupe de sculptures multicolores.
Quand je ne danse pas, ne médite pas, ne rêve pas, ne nage pas, n'écris pas et ne dessine pas sur la plage, j'aime mettre en scène mes sculptures, créées in situ ou dans mon atelier, et imaginer des histoires de connexions joyeuses entre ces créatures ainsi qu'avec leur environnement.
Mes danseurs en papier aluminium et acrylique sont des silhouettes en mouvement imbibées de pigments.
Chaque sculpture est uniformément recouverte d'une peinture monochrome qui enveloppe et habille son corps tout en lui conférant une énergie particulière, sans doute liée aux vibrations que la couleur exerce sur le spectateur.
Le papier aluminium, mon matériau de création fétiche, a disparu sous cette couche protectrice qui peut stimuler l'imaginaire et inviter à une rêverie ressourçante.
Le côté brillant et scintillant s'est effacé, mais la texture du modelage de l'aluminium est toujours présente. Ainsi, ces corps qui dansent me paraissent issus d'une roche fantasmagorique à la mémoire merveilleusement féérique et tonique!
Lors de mes mises en scène in situ, sur la plage, j'imagine que ces danseurs sont réels, vivants, et je tente de créer des compositions harmonieuses et inspirantes en intégrant les personnalités de chaque danseur et en instaurant une osmose que j'espère contagieuse par sa vitalité, sa joie et sa fantaisie.
Je me souviens de danses passées, libres et spontanées, en connexion avec un groupe.
Je suis seule sur la plage mais ma mémoire active des énergies qui, peut-être, viennent se faufiler sous la matière de mes créatures pour leur insuffler un souffle de vie et de bien-être.
Intérieurement, je danse avec eux et je souris de bonheur.
Puis j'imagine que mes sculptures se métamorphosent en danseurs géants, de plusieurs mètres de hauteur, et que je peux danser en toute quiétude sur leur territoire merveilleux, protégée par leur aura et inspirée pour créer des chorégraphies surprenantes avant que l'océan ne vienne nous rejoindre pour fusionner les espaces terrestres et aquatiques.
Alexandra Fadin
24 janvier 2023
"Groupe de danseurs sur la plage 1"
Photographie : oeuvre originale / édition numérotée en série limitée sur Aluminium Dibond
Sculptures : papier aluminium et peinture acrylique, pièces uniques
© Alexandra Fadin (sculptures et photographie)
Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023
24/365
www.alexandra-fadin.fr
#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #sculpture #danse #dance #couleurs #danserdanslanature #lagosportugal #photo
Écrire commentaire