· 

Une Sculpture par Jour 2013 février

"Une Sculpture par Jour 2013 février" est une une composition réalisée avec les photographies de mes 28 sculptures du mois de février 2013 créées dans le cadre de mon projet "Une Sculpture par Jour".

 

Alors que mes 31 sculptures du mois de janvier 2003 m'avaient entrainées dans des matières, textures et couleurs variées, j'ai choisi pour le mois de février de rester dans un univers homogène, celui du papier aluminium, mon matériau "fétiche", sorte de "marque de fabrique" et d'empreinte identitaire que j'avais expérimentée pendant plusieurs années dans ses multiples dimensions et qui n'avait jamais cessé de me captiver.

 

Cette source permanente d'étonnement et de renouvellement dans l'expression de ma créativité m'offrait une liberté précieuse dans le modelage de mes sculptures en me permettant de créer en tous lieux, simplement et sans contraintes techniques.

 

J'éprouve toujours un plaisir intense lorsque je métamorphose cet objet utilitaire du quotidien en créature inspirée de mes danses et de mes sensations dans le mouvement et le rapport à l'espace.

 

Créer devient une musique, une méditation rythmée par mon désir de mettre de la vie dans la matière, et j'aime savourer le mystère et le privilège, riches en promesses, de tenir un petit être féérique entre mes mains qui cherchent dans tous les axes et sur chaque parcelle tactile à faire émerger quelque chose de l'ordre du souvenir et du rêve.

 

Pendant 28 jours, j'ai scruté le potentiel invisible du papier aluminium et j'ai composé un ensemble de danseuses et danseurs aux reflets argentés reliés par le temps et par l'énergie de mon projet.

 

Avec méthode et persévérance, je me suis appliquée à respecter ma contrainte de matière et j'ai répété mes gestes chorégraphiques pour voyager dans la matière et raconter des histoires en mouvement.

 

Dans cette répétition quotidienne, je naviguais entre confort (je savais ce que j'avais à faire pendant 28 jours) et ennui (comment maintenir active ma soif de découverte et d'exploration au sein du "connu"?) et je tentais de faire jaillir du "vrai" et de la "nouveauté" dans des variations subtiles d'un même mouvement.

 

Un jour, je pourrais peut-être créer une danse physique inspirée de ce mois d'hiver un peu austère et rigoureux qui invite à un repli sur soi dans une démarche paradoxale de partage, en plusieurs étapes, sur le chemin de la vie et de la création.

 

 

Alexandra Fadin

28 février 2023

 

"Une Sculpture par Jour 2013 février"

© Alexandra Fadin (sculptures et photographie)

 

Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023

59/365

 

Pour découvrir les photographies de mon projet « Une Sculpture par Jour », cliquez ici !

 

www.alexandra-fadin.fr

 

#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #unesculptureparjour #photo #sculpture

Écrire commentaire

Commentaires: 0