"Une Sculpture par Jour 2013 mars" est une composition sur une page numérique de calendrier avec les 31 sculptures quotidiennes que j'ai créées en 2013 dans le cadre de mon projet "Une Sculpture par Jour".
Après 59 jours de pratique quotidienne de mon nouveau rituel de création, je me sentais confiante et sereine par rapport à la possibilité d'accomplir mon projet jour après jour jusqu'à la fin de l'année.
Le mois de janvier avait été une exploration ludique de matières et de couleurs, vécue au jour le jour, au fil de mon inspiration et avec quelques touches de fantaisie, tandis que le mois de février m'avait entrainée dans une sphère de création rigoureuse et "mono-matière", avec des silhouettes de danseuses et de danseurs qui m'offraient des variations subtiles de mouvement pendant 28 jours riches en promesses.
L'arrivée du printemps me stimulait pour entrer dans un monde coloré et riche en sensations.
J'ai décidé de poursuivre l'utilisation systématique du papier aluminium, au coeur duquel j'avais voyagé pendant le mois de février, en rajoutant à chaque sculpture une couleur peinte à l'acrylique.
Ainsi, pendant 31 jours, je m'assurais de créer un ensemble de sculptures multicolores qui pourraient danser dans la joie et la liberté, au coeur des possibles.
Mon temps de création se rallongeait, ainsi que les contraintes logistiques, car je devais transporter l'intégralité de mon matériel pendant mes déplacements et anticiper mes choix de couleurs pour les jours passés en dehors de mon atelier.
Parfois, la fatigue de la fin de journée me donnait envie de consacrer mon temps à d'autres activités, mais une petite voix intérieure me disait que je ne pouvais pas renoncer. Aussi, je me lançais dans ma séance de création avec l'espoir de vivre des moments magiques et mystérieux.
Lors d'une exposition printanière, j'ai eu le plaisir de présenter l'intégralité de mes sculptures du mois de février aux visiteurs et d'accrocher mon mois de mars en mouvement, avec une nouvelle sculpture fraichement peinte suspendue sur un calendrier imaginaire hébergé sur une toile de tissu monochrome.
Le mois suivant, à l'occasion d'un salon d'art contemporain, j'ai installé mes 31 sculptures du mois de mars au dessus du public. Suspendues dans les airs par des fils de nylon invisibles, dont la fixation m'avait demandé de réaliser quelques acrobaties et surtout de combattre mon vertige depuis la passerelle qui surplombait la salle, elles composaient un coeur aérien et légèrement en mouvement.
Mon objectif de "voir" le temps incarné dans mes oeuvres et partagé avec le public fut ainsi atteint d'une manière originale et poétique qui vibre dans mon souvenir avec la force d'une source d'inspiration féconde et illimitée.
Alexandra Fadin
20 mars 2023
"Une Sculpture par Jour 2013 mars"
© Alexandra Fadin (sculptures et photographie)
Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023
79/365
Pour découvrir les photographies de mon projet « Une Sculpture par Jour », cliquez ici !
www.alexandra-fadin.fr
#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #unesculptureparjour #photo #sculpture
Écrire commentaire